Hormone : substance chimique élaborée par un groupe de cellules ou une glande endocrine et qui exerce une action spécifique sur le fonctionnement d’un organe.
Influx nerveux : phénomène par lequel on explique la propagation d’effets dans les nerfs.
André se demande comment la vache fabrique son lait. Pour comprendre ce qui se passe dans son corps, commence donc par lui donner quelque chose à manger!
Voilà! Tu vas pouvoir découvrir les neuf étapes qui vont lui permettre de donner du lait.
Eh oui, la vache n'a pas de dents à l'avant de sa mâchoire inférieure. Lorsqu'elle broute l'herbe, elle ne la coupe pas, mais la déchire en la tirant. Elle mastique une première fois la nourriture qui se trouve dans sa bouche pour en réduire la longueur.
La nourriture, une fois avalée, se rend dans ce premier estomac, le rumen. C'est le plus grand des quatre estomacs de la vache. Elle va manger jusqu'à ce qu'il soit rempli. Chaque jour, une vache avale une quantité incroyable de nourriture. Elle peut manger par exemple 4 kg de foin, 16 kg de fourrage vert et 10 kg de graines! Dans cet estomac, la nourriture forme une masse, elle va fermenter grâce à des bactéries et va commencer à se transformer.
Les aliments que consomme la vache sont souvent de trop grande taille pour que les bactéries du rumen puissent les transformer complètement. Elle régurgite alors sa nourriture, c'est-à-dire qu'elle la fait remonter par petites boulettes dans sa bouche, pour la mâcher à nouveau. Et quelle patience: elle peut mastiquer sa nourriture jusqu’à 60 fois!
Le réticulum [prononcer réticulom] est le deuxième estomac de la vache. Il fonctionne comme un tamis : il retient les morceaux d’herbe encore trop gros tout en permettant aux petits de poursuivre leur route. Les morceaux trop gros sont régurgités et mastiqués à nouveau.
Le troisième estomac de la vache, c’est l'omasum [prononcer omazom]. Son rôle est de retenir toute l'eau qui était contenue dans l’alimentation.
L'abomasum [prononcer abomazom] est le quatrième et le dernier estomac de la vache. C’est un estomac ordinaire, comme celui des hommes. Là commence la vraie digestion!
La digestion est complétée par les intestins. Tous les éléments qui permettent de bien faire fonctionner le corps sont absorbés et le reste est rejeté, c’est la bouse de vache!
Tous les éléments nutritifs vont être absorbés par le sang. Ils sont ensuite conduits dans les glandes mammaires du pis. C'est dans ces glandes que le lait est fabriqué. Chaque jour, la vache donne environ 24 litres de bon lait.
Et maintenant, on trait la vache! Les pressions sur le pis font naître des influx nerveux. Ce sont comme des petits messagers qui vont partir vers le cerveau pour transmettre l'information.
Le cerveau sécrète alors une hormone qui passe dans le sang et par le cœur pour rejoindre la mamelle.
Cette hormone commande à de minuscules muscles de presser des petits sacs producteurs de lait. Le lait s'écoule alors dans la poche de la mamelle, le veau peut téter le lait et le producteur le traire.